Imprimer cette page
Grand-Champ. Makadam, des Motards en action et solidaires visitent l’Institut médico-éducatif

Grand-Champ. Makadam, des Motards en action et solidaires visitent l’Institut médico-éducatif

(1 Vote)

Makadam, Motards en action, est une association solidaire qui aide les enfants malades ou handicapés et lutte contre les maltraitances faites aux enfants. Elle était à l’Institut médico-éducatif de Grand-Champ (Morbihan), ce lundi 29 novembre 2021.

 Makadam, Motards en action, existe depuis 6 ans, compte vingt adhérents, dont dix membres actifs. Lorsqu’il a lancé cette association, Philippe Gaillard cherchait quelque chose de concret : On a commencé par des baptêmes de motos, je ne voulais pas rouler pour rien. Les enfants sont notre motivation.

Des jouets pour l’Institut médico-éducatif (IME)

Lundi 29 novembre, les membres de l’association sont arrivés les bras chargés de cadeaux, pour l’Institut médico-éducatif (IME) de Grand-Champ (Morbihan).

Glenn Raynaud, chef de service qui les a accueillis, a présenté son établissement : Nous avons actuellement 42 enfants de 6 à 25 ans, soit à temps complet ou partiel, 18 sont en internat. Ce sont des jeunes en situation d’autisme ou polyhandicapés.

Une belle brochette de jouets a été redistribuée dans les services suivant une liste donnée en amont. Nous ne voulons passer à côté des besoins, cette liste nous aide beaucoup.

Des actions tout au long de l’année

Nous collectons les jouets, dans les centres partenaires, Leclerc, et Gifi, de Vannes, nous serons présents les 11 et 12 décembre ainsi que les 18 et 19 décembre 2021, pour recueillir les dons, précise le président Philippe Gaillard. Toute l’année, nous distribuons de jouets, nous avons aussi une opération peluches avec les pompiers et les gendarmes, ces peluches servent sur les lieux d’accidents, un contact apaisant pour expliquer où ils ont mal…

L’association fournit aussi des caches poches en carton à poser devant les perfusions, 10 caches différents qu’un professionnel nous fournit gratuitement, et des petites motos électriques pour aller de la chambre au bloc, avec le sourire. 15 motos ont été offerte par Harley Davidson, de Vannes et Rennes », continue le président.

Un projet est en cours : Des blouses pour les enfants, en collaboration avec les hôpitaux.

Le harcèlement en milieu scolaire est aussi un travail du quotidien : C’est de plus en plus compliqué, car en 6 ans, nous sommes passé de 10 % à 30 % d’enfants victimes de harcèlement, les problèmes peuvent démarrer à la maison.. L’Impasse, un film réalisé par des jeunes pour des jeunes coordonné par Roger Malo, des Studios Cartons de Ploërmel, est axé sur des faits réels de harcèlement. Nous sommes les ambassadeurs de ce film, il est toujours suivi d’un débat. On compte vingt suicides cette année… Les enfants nous font confiance : avec le blouson et la moto, on arrive comme des potes.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; une page Facebook : makadammotardsenaction et un site, tel. 06 23 21 10 25

Article Ouest-France

Dernière modification le mardi, 21 décembre 2021 14:44