Aller en haut
Locqueltas. Pour ses vingt ans, des travaux d’aménagement entrepris au Foyer d’accueil médicalisé

Locqueltas. Pour ses vingt ans, des travaux d’aménagement entrepris au Foyer d’accueil médicalisé

Imprimer E-mail
(0 Votes)

Le Foyer d’accueil médicalisé a fêté ses 20 ans, vendredi 23 septembre 2022 à Locqueltas (Morbihan). Une après-midi sous le signe de la fête pour les résidents et leurs familles qui ont profité d’un spectacle de cirque.

Vendredi après-midi, les familles, les résidents, le directeur adjoint, Mickaël Crépin, les personnels étaient à la fête au Foyer d’accueil médicalisé (FAM) de Locqueltas (Morbihan), pour les vingt ans de l’établissement. Le bâtiment a été construit en 2000, les structures manquaient à l’époque, sur le territoire, notamment pour répondre aux besoins des jeunes de l’Institut médico-éducatif, de Pont Coët. Le projet s’est orienté vers l’accueil de personnes autistes », ​explique la chef de service, Réjane Couillec.

Le foyer ouvre alors ses portes en septembre 2002. Au début, ce sont quatre jeunes de l’IME de Pont Coët, dix personnes de la Maison d’accueil spécialisée et six personnes venant des IME et FAM du territoire qui sont accueillis. Entre 2018 et 2020, des travaux de rénovation ont permis de reconfigurer les chambres, la salle de vie, et la création d’un espace famille, ainsi qu’une nouvelle cuisine et améliorer les extérieurs. En novembre 2021, afin de répondre au manque de structures, une ouverture de six places d’accueil de jour a été proposée aux familles, et une place du Foyer d’accueil médicalisé transformée en hébergement d’accueil séquentiel, soit un accueil de quelques nuits par semaine.

Nos résidents vieillissent

Pour les prochaines années, le souhait serait de garantir un accompagnement de qualité car nos résidents vieillissent… Et garantir une qualité de travail pour les professionnels, pour un épanouissement personnel et un développement des projets.

Le Foyer d’accueil médicalisé souhaite que les résidents participent à la vie locale et associative : Nous les accompagnerons en collaboration avec les acteurs locaux, afin de permettre aux personnes accompagnées de développer, et d’élargir leur champ relationnel. Nous développerons une cohérence et une coopération inter-établissements en favorisant les liens avec les autres services. Nous ouvrirons une place d’accueil temporaire, pour les vacances scolaires et le week-end afin de répondre aux besoins des familles. Nous conforterons les apprentissages dans le domaine de la santé », conclut la cheffe de service.

​Après avoir profité d’un spectacle de cirque pour les résidents et leurs familles, l’après-midi s’est terminée par une visite guidée des locaux puis un goûter.

Article Ouest-France

Dernière modification le lundi, 26 septembre 2022 18:22

Laissez un commentaire

© Copyright 2019 EPSMS Vallée du Loch - Tous droits réservés

Réalisation PharWeb

Votre compte usager EPSMS